UZ Leuven (2025)

UZ Leuven (2025)

Description du projet

  • Titre du projet : La réalité virtuelle chez les enfants et les adolescents en préparation à une radiothérapie par protonthérapie
  • Année de sélection : 2025
  • Institution :  UZ Leuven
  • Montant octroyé : 8114€

Afin de mieux préparer les enfants, adolescents et les jeunes adultes (AJA) âgés de 10 à 35 ans à une protonthérapie à l’UZ Leuven, nous souhaitons lancer un projet pilote visant à mettre en œuvre et à évaluer l’utilisation de la réalité virtuelle (RV).

La protonthérapie est une forme avancée de radiothérapie principalement utilisée dans le traitement des tumeurs chez les enfants et les AJA. Comme pour de nombreuses procédures médicales, ces patients ressentent souvent de l’anxiété et du stress à l’approche du traitement. Un traitement par protonthérapie comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, un scan préparatoire est effectué, au cours duquel un masque de radiothérapie est généralement ajusté. Après une période de 10 jours, le traitement proprement dit commence, qui consiste en 20 à 30 séances quotidiennes de radiothérapie. À chaque séance, le patient est d’abord positionné avec une grande précision, puis l’équipe de radiothérapie quitte la salle et l’irradiation est administrée. Ce processus dure en moyenne 40 minutes par séance.

La technologie VR est déjà utilisée avec succès pour apaiser les enfants et les AJA pendant les procédures médicales. Nous souhaitons maintenant mettre en œuvre cette technologie afin d’offrir à ces patients une visite virtuelle et réaliste avant le début de leur traitement. Ils peuvent ainsi découvrir de manière interactive l’environnement de traitement et le déroulement des procédures, ce qui rend ce traitement invasif moins inconnu et moins effrayant.