Universitair Ziekenhuis Gent (2023)

Universitair Ziekenhuis Gent (2023)

Description du projet

  • Titre du projet : Le développement et la mise en œuvre de réunions axées sur le réseau en tant qu’intervention psychosociale pour les patients atteints de cancer et leurs parents
  • Année de sélection : 2023
  • Institution : Universitair Ziekenhuis Gent
  • Montant octroyé : 49 500 €

Lorsqu’un enfant est diagnostiqué avec un cancer et qu’il subit un traitement intensif, la famille doit s’adapter à une nouvelle situation stressante dans un court laps de temps. Il s’agit d’un parcours difficile où le patient, la famille et le réseau ont une connaissance insuffisante des besoins et des attentes de chacun. Les relations sont souvent tendues. Olsen et al. (2018) décrivent les « réunions axées sur le réseau » comme des interventions possibles pour améliorer le soutien social et la communication au sein du réseau (1).

L’objectif de ce projet pilote est de développer des réunions centrées sur le réseau et d’explorer comment les réunions sont perçues par les patients, les parents, leur réseau et les professionnels de santé. Nous souhaitons fournir des données mixtes indiquant que les réunions centrées sur le réseau peuvent être intéressantes à mettre en œuvre et à évaluer de manière plus approfondie.

Cette étude pilote repose sur une méthodologie de co-conception avec une approche de recherche-action qualitative. Dans la phase de mise en œuvre, une méthode mixte est utilisée. Deux groupes d’enfants atteints d’un cancer récemment diagnostiqué seront sélectionnés au hasard. Un groupe d’enfants atteints de cancer recevra la « les soins standards ». Le second groupe d’enfants atteints de cancer participera à trois réunions axées sur le réseau avec ce dernier. Les données seront générées par des entretiens et des questionnaires. Les entretiens seront systématiquement enregistrés et analysés.