PSA Vlaanderen vzw (2024)

PSA Vlaanderen vzw (2024)

Description du projet

  • Titre du projet : Vers le développement d’un parcours de soins guidés par une infirmière en matière de sexualité et d’un suivi personnalisé pour les hommes atteints d’un cancer de la prostate.
  • Année de sélection : 2024
  • Institution : PSA Vlaanderen vzw
  • Montant octroyé : 87 130 €
  • Durée du financement : 2 ans

Introduction : Les traitements du cancer de la prostate ont un impact significatif sur le fonctionnement sexuel et l’intimité des patients. Malgré le besoin crucial de soins liés à la sexualité et d’approches personnalisées avant, pendant et après le traitement, la recherche indique que ces aspects font partie des besoins de santé les plus insatisfaits pour les patients atteints de cancer de la prostate. À l’heure actuelle, il n’existe pas de dépistage systématique des problèmes sexuels chez ces patients, ni de cadre de traitement structuré tel qu’un parcours de soins dirigé par une infirmière.

Objectif : Comprendre précisément les besoins des patients et des prestataires de soins pour développer un parcours de soins dirigé par une infirmière pour les soins ayant trait à la sexualité chez les patients atteints d’un cancer de la prostate.

Méthodes : Étude prospective, longitudinale et observationnelle recueillant des données qualitatives et quantitatives sur la sexualité et l’intimité des patients et de leurs partenaires (n=200). Ces données serviront de base à l’élaboration d’un parcours de soins dirigé par des infirmières, complété par une recherche documentaire et les commentaires d’un groupe de parties prenantes comprenant des patients, des urologues, des infirmières spécialisées, des sexologues et des chercheurs universitaires. Le développement du parcours de soins suivra le cadre en 7 phases (Vanhaecht et al.).

Consortium du projet : Le projet sera exécuté en collaboration avec le centre d’urologie de Flandre du Nord-occidental, l’organisation de patients Think Blue Flanders vzw, l’organisation de diffusion des connaissances PSA Vlaanderen vzw, et l’Université de Gand, couvrant le recrutement des patients, la participation des patients, la gestion du projet, la diffusion et le soutien académique.