Le Patio asbl (2025)

Le Patio asbl (2025)

Description du projet

  • Titre du projet : Parcours d’ateliers de nutrithérapie adaptée et cycle de réflexologie plantaire pour les bénéficiaires de la maison de ressourcement Le Patio
  • Année de sélection : 2025
  • Institution :  Le Patio asbl
  • Montant octroyé : 2250€

La maison de ressourcement « Le Patio » propose à toute personne confrontée au cancer, un lieu à Ath dédié à l’accompagnement vers du mieux-être en lui proposant des activités en lien avec les quatre piliers de la médecine intégrative (l’activité physique, la nutrition, le bien-être mental et le bien-être corporel).

Les objectifs de la maison de ressourcement « Le Patio » visent à améliorer la qualité de vie dès l’annonce de la maladie, durant le traitement et après la fin du traitement ainsi qu’ à créer du lien social et limiter l’isolement dû à la maladie en proposant un lieu chaleureux et accueillant proche de l’hôpital mais pas dans l’hôpital.

Notre maison de ressourcement a ouvert ses portes ce lundi 3 février 2025. Les premières activités, proposées par des bénévoles, ont déjà du succès auprès des bénéficiaires : méditation de pleine conscience, nutrithérapie, poterie, réflexologie plantaire, mise en beauté et maquillage, crochet, atelier créatif, art thérapie, yoga du rire.

Nous souhaitons augmenter la fréquence de certains ateliers : nutrithérapie et réflexologie plantaire. En effet, le volet « nutrition » est un point essentiel dans le parcours de soin lié au cancer et les suites des traitements. La réflexologie plantaire, en tant que soin de support, offre de nombreux bienfaits aux personnes en traitement contre le cancer par rapport à la gestion du stress et de la douleur