Jan Yperman Ziekenhuis (2025)

Jan Yperman Ziekenhuis (2025)

Description du projet

  • Titre du projet : Bien-être en équilibre : soutien psychosocial holistique tout au long du parcours oncologique
  • Année de sélection : 2025
  • Institution :  Jan Yperman Ziekenhuis
  • Montant octroyé : 10000€

Une approche intégrée pour le bien-être et le soutien pendant le traitement du cancer grâce à des activités et à la sensibilisation.

Six rencontres entre pairs, appelées « Us-momentjes », des ateliers qui réunissent des patients, d’anciens patients et des aidants, en dehors du cadre thérapeutique : informatifs, créatifs et surtout conviviaux, avec café et pâtisseries.

Soutien par le biais de l’éducation et de la promotion de la santé : en proposant gratuitement les produits adaptés (et des informations claires) et des séances de soins mensuelles (coiffeur et esthéticienne), nous espérons prévenir ou traiter les effets secondaires pendant un parcours oncologique. Nous souhaitons aborder les thèmes suivants au cours de l’année :

Les soins de la peau chez les patients oncologiques, car les traitements peuvent rendre la peau sèche, sensible, voire abîmée. Cela peut entraîner une gêne et un risque accru d’infections. Une attention particulière sera accordée aux thérapies qui provoquent le syndrome main-pied.

Protection solaire, car un traitement contre le cancer rend la peau plus sensible aux rayons UV. Cela peut entraîner des coups de soleil, des taches pigmentaires, voire des lésions cutanées ou un risque accru de cancer de la peau.

En apprenant à prendre soin de leur bouche, nous espérons prévenir les désagréments ou les infections qui peuvent survenir en raison de l’altération de la muqueuse buccale par la chimiothérapie.

Bien que tous les traitements n’entraînent pas de perte de cheveux, il est important de prendre soin du cuir chevelu et des cheveux pendant cette période.