Description du projet
- Titre du projet : Casques à réalité virtuelle
- Année de sélection : 2025
- Institution : Hôpitaux Iris Sud
- Montant octroyé : 8880€
Le projet consiste en l’acquisition de deux casques à réalité virtuelle afin d’améliorer le bien-être des patients.
Les casques seront à destination des patients d’oncologie et de la clinique du sein suivis à l’hôpital de jour: avant et/ou pendant les traitements de chimiothérapie/immunothérapie dans un premier temps. Par la suite, nous pourrions également les utiliser en hospitalisation.
Les études concernant cette approche montrent un impact positif au niveau de la gestion de l’anxiété, de certaines douleurs et de certains effets secondaires (nausées par exemple).
Pour en citer quelques-unes: Une étude menée par des chercheurs du Vanderbilt- Ingram Cancer Center et publié dans le Clinical Journal Of Oncology Nursing, la thérapie par distraction a permis de réduire significativement leur douleur et leur stress (Stansel Cody C. et al.). Les patients présentaient également une fréquence cardiaque plus basse, se déclaraient très satisfaits de la réalité virtuelle et n’éprouvaient aucune sensation de cybermalaise. Une mini revue de la littérature de Chirico et al. (2016) conclut que la réalité virtuelle en oncologie améliore le bien-être émotionnel des patients.
Nous considérons que cet outil permettrait à plus de patients de bénéficier d’un outil de gestion du stress et de l’anxiété. En effet, certains patients ne sont pas demandeurs d’un suivi psychologique mais pourrait être intéressés par cette méthode. Pour ceux en suivi, il s’agit d’apporter une ressource supplémentaire.
Il ne s’agit bien entendu pas de remplacer le lien humain mais de l’enrichir d’outils concrets qui ont fait leurs preuves.