Équipe du professeur Stanislas Goriely (2018)

Équipe du professeur Stanislas Goriely (2018)

Description du projet

  • Titre du projet : Understanding the critical role of mRNA stability control in oncogenesis and its impact on anti-tumoral immune responses
  • Année de sélection : 2018
  • Institution : ULB
  • Montant octroyé : 405 000€
  • Durée du financement : 4 ans

Team van Professor Stanislas Goriely

L’inflammation est une réponse normale de l’organisme face à une agression. Cependant, lorsque les processus inflammatoires perdurent ou sont mal contrôlés, ceux-ci peuvent mener à des maladies et favoriser le développement de tumeurs. Il existe différents mécanismes qui régulent l’intensité et la durée des processus inflammatoires.

Nous avons préalablement démontré le rôle central d’une protéine qui régule la stabilité des ARN messagers codant pour des médiateurs inflammatoires. De nombreuses évidences indiquent que ces mêmes processus sont fortement perturbés dans le cancer.

Dans le cadre de ce projet, nous nous intéresserons au rôle de ces mécanismes dans l’initiation et le développement des tumeurs. Ce travail nous permettra de mieux comprendre les interactions entre les cellules immunitaires et les cellules tumorales aux différents stades de la maladie ainsi que d’identifier de nouvelles voies thérapeutiques.