Équipe du professeur Sandra Jacobs (2022)

Équipe du professeur Sandra Jacobs (2022)

Description du projet

  • Titre du projet : Prospective international phase-III trials to improve treatment effectiveness and quality of survival in children with embryonal brain tumours
  • Année de sélection : 2022
  • Institution : BSPHO
  • Montant octroyé : 400 000 €
  • Durée du financement : 4 ans

Chaque année, une centaine d’enfants en Belgique sont diagnostiqués avec des tumeurs cérébrales. Leurs chances de survie se sont considérablement améliorées grâce aux traitements mis en œuvre dans le cadre d’études internationales. Avec l’augmentation du nombre de survivants, l’importance de la qualité de la survie devient plus évidente. L’objectif des études cliniques menées dans le cadre de ce projet est d’améliorer à la fois l’efficacité du traitement et la qualité de vie des enfants atteints de médulloblastome et de tumeurs tératoïdes rhabdoïdes atypiques (ATRT). Le médulloblastome est la tumeur cérébrale maligne la plus fréquente chez l’enfant. La recherche a montré qu’il en existe plusieurs sous-types, chacun ayant son propre profil de risque. Dans cet essai clinique, ce profil de risque sera déterminé afin que le traitement puisse être ajusté en conséquence, ce qui permettra d’améliorer la survie et la qualité de vie. L’ATRT est la tumeur cérébrale la plus fréquente chez les nourrissons.

L’essai clinique actuel vise à déterminer si la radiothérapie, qui est très nocive pour le cerveau en développement, peut être remplacée par des stratégies de traitement moins nocives sans perte d’efficacité.