Équipe du Professeur Pieter Van der Veken (2022)

Équipe du Professeur Pieter Van der Veken (2022)

Description du projet

  • Titre du projet : Diagnostic and theranostic targeting of fibroblast activation protein (FAP) with gold nanoparticles decorated with FAPIs and FAPI fragments
  • Année de sélection : 2022
  • Institution : UAntwerpen
  • Montant octroyé : 450 000 €
  • Durée du financement : 3 ans

Pieter Van Der Veken Uantwerpen

La protéine d’activation des fibroblastes (FAP) est une protéine présente en grande quantité dans presque tous les types de tumeurs cancéreuses. En 2014, nous avons développé UAMC1110, une molécule qui s’attache puissamment et sélectivement à la FAP dans les tumeurs. L’UAMC1110 est désormais utilisée dans le monde entier comme molécule porteuse de rayonnements radioactifs, pour diagnostiquer les tumeurs et/ou les métastases grâce au PET Scan (tomographie par émission de positons). Ces « FAPIs » sont également utilisées expérimentalement pour administrer aux tumeurs une dose de radioactivité thérapeutique qui les détruit. Toutefois, l’UAMC1110 se dissocie à nouveau de la FAP après plusieurs heures.

Par conséquent, une dose de radioactivité peut s’échapper des tumeurs et endommager les tissus sains. Nous voulons donc développer de meilleures FAPIs au moyen de très petites particules d’or (« nanoparticules »), dont chacune possède de multiples « ancres tumorales » UAMC1110 et pouvant donc être retenues plus longtemps dans les tumeurs. Nous voulons étudier non seulement le potentiel thérapeutique de ces nanoparticules dans un modèle murin de cancer du côlon, mais aussi leur utilisation pour une détection du cancer extrêmement sensible et peu invasive pour le patient.