Équipe du professeur Kris Vleminckx (2022)

Équipe du professeur Kris Vleminckx (2022)

Description du projet

  • Titre du projet : CRISPR-mediated mapping of genetic dependencies in well-differentiated and dedifferentiated liposarcoma
  • Année de sélection : 2022
  • Institution : UGent
  • Montant octroyé : 439 999 €
  • Durée du financement : 4 ans

Kris Vleminckx Ugent

Le liposarcome est une tumeur maligne rare du tissu adipeux et l’un des sarcomes les plus fréquents chez l’adulte. Le sous-type le plus répandu est le liposarcome bien différencié (WDLPS), qui se traite bien par la chirurgie. Ce traitement est moins évident pour les liposarcomes dits dédifférenciés (DDLPS). Ces tumeurs sont très agressives et souvent métastatiques. Elles sont actuellement traitées par une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie, mais les perspectives pour les patients concernés sont très sombres. Le traitement de ces cancers manque cruellement d’une thérapie moléculaire efficace, ainsi que de bons modèles animaux dans lesquels de nouveaux traitements pourraient être testés.

Pour notre projet, nous aurons recours à un modèle de liposarcome dédifférencié développé chez la grenouille Xenopus tropicalis. Dans ce modèle expérimental, nous utiliserons la technologie CRISPR (permettant la modification de l’expression de certains gènes) pour identifier les gènes impliqués dans la transformation du liposarcome bien différencié (forme moins agressive) en liposarcome dédifférencié (forme très agressive de ce cancer). De plus, nous voulons également trouver de nouvelles cibles pour la thérapie moléculaire.