Équipe du Professeur Frank Speleman (2018)

Équipe du Professeur Frank Speleman (2018)

Description du projet

  • Titre du projet : SOX11 regulatory control of the epigenetic neuroblastoma super-enhancer landscape
  • Année de sélection : 2018
  • Institution : UGent
  • Montant octroyé : 495 000 €
  • Durée du financement : 3 ans

Team van professor Frank Speleman

Dans le domaine de la recherche fondamentale en cancérologie, la cartographie du génome des tumeurs constitue un moteur essentiel pour assurer la transition des chimiothérapies standards vers des traitements plus personnalisés. Notre groupe de recherche s’intéresse particulièrement au neuroblastome (NB), une tumeur de type embryonnaire qui affecte surtout de jeunes enfants.

Le génome de ces tumeurs, comme celui des autres tumeurs embryonnaires, se caractérise notamment par des modifications touchant des chromosomes entiers, alors que les mutations surviennent plutôt rarement. Notre groupe de recherche tente d’identifier les gènes candidats dont les changements d’expression reposent sur ces aberrations chromosomiques et qui permettent aux cellules NB de se diviser rapidement.

Plus précisément, nos objectifs visent la caractérisation fonctionnelle du gène SOX11, lequel présente souvent une augmentation du nombre de copies dans les tumeurs NB. Nous voulons également étudier la régulation de ce gène, ainsi que le rôle de certains complexes épigénétiques (PRC2 et SWI-SNF). Enfin, nous nous intéresserons aussi au de SOX11 et de la protéine WDHD1 au niveau de la réparation des dommages à l’ADN.