Équipe du Professeur Etienne Meylan (2022)

Équipe du Professeur Etienne Meylan (2022)

Description du projet

  • Titre du projet : Analyses of the tumor immune compartment and tumor-associated neutrophils in new generation mouse models of malignant mesothelioma
  • Année de sélection : 2022
  • Institution : ULB
  • Montant octroyé : 375 420 €
  • Durée du financement : 4 ans

Etienne Meylan Institut Jules Bordet

Le mésothéliome est un cancer caractérisé par une pauvre survie et un nombre limité de traitements disponibles. Dans ce projet, nous nous appuierons sur les connaissances moléculaires de cette maladie, à savoir les gènes qui sont fréquemment perdus, causant l’apparition ou la progression de la tumeur. Ces informations précieuses permettent de reproduire ce type de tumeur humaine dans des modèles de souris, soumis expérimentalement aux pertes des mêmes gènes.

Notre but est de créer, de manière simplifiée et plus abordable par rapport à ce qui a été fait, des modèles de mésothéliomes génétiquement différents. Dans un second temps, nous explorerons et comparerons, entre ces différents types de mésothéliomes, leur composante immunitaire. Finalement, le rôle des neutrophiles sera évalué, permettant de définir si ces cellules du système immunitaire inné aident ou, au contraire, empêchent la progression tumorale. Collectivement, nos données pourront permettre de mieux comprendre et, espérons dans le futur, de mieux traiter cette maladie dévastatrice.