Équipe du Professeur Dirk Elewaut (2022)

Équipe du Professeur Dirk Elewaut (2022)

Description du projet

  • Titre du projet : Role of endogenous NKT ligands induced by Endoplasmic Reticulum stress in NASH-driven hepatocellular carcinoma
  • Année de sélection : 2022
  • Institution : UGent
  • Montant octroyé : 475 000 €
  • Durée du financement : 4 ans

Dirk Elewaut Ugent

Les cellules NKT (acronyme de « Natural Killer T cells ») forment un sous-ensemble de globules blancs qui peuvent être stimulés par des lipides pour détruire des cellules tumorales. Nos recherches antérieures ont pu montrer que certaines formes de stress cellulaires au sein de notre organisme peuvent conduire à la production de nouveaux lipides capables d’activer les cellules NKT. Cette forme spécifique de stress est appelée stress du réticulum endoplasmique (RE) et se produit également dans les cellules du foie chez les personnes souffrant de stéatose hépatique et d’inflammation du foie. Dans les stades avancés de ces maladies du foie, un cancer hépatique peut également survenir, cancer dont le traitement reste actuellement lourd et difficile.

Dans ce projet, nous voulons étudier comment le stress RE joue un rôle dans l’activation des cellules NKT au cours de la dégénérescence graisseuse du foie (stéatose hépatique) et du cancer du foie. De plus, nous tenterons d’identifier de nouveaux lipides activateurs de cellules NKT produits dans ce processus. Enfin, nous testerons le potentiel thérapeutique des lipides nouvellement découverts dans un modèle de cancer du foie.