Équipe du professeur Daan Dierickx (2022)

Équipe du professeur Daan Dierickx (2022)

Description du projet

  • Titre du projet : Molecular characterization of hyperactive T cell receptor signaling in peripheral T cell lymphoma to uncover druggable targets
  • Année de sélection : 2022
  • Institution : KU Leuven
  • Montant octroyé : 400 000 €
  • Durée du financement : 4 ans

Daan Dierickx Ku Leuven

Le lymphome périphérique à cellules T (LPCT) est une forme rare de cancer du système lymphatique. À l’heure actuelle, hormis la chimiothérapie, il n’existe aucun traitement efficace et le taux de survie n’est que de 30 %. Il existe donc un besoin important de nouvelles thérapies pour ces patients. Dans notre laboratoire, nous avons identifié de nouvelles erreurs génétiques dans les cellules des tumeurs LPCT. Au cours de ce projet de recherche, nous étudierons le rôle de ces erreurs génétiques afin de comprendre comment inhiber, voire arrêter, la croissance de la tumeur. Pour ce faire, nous mimerons ces erreurs génétiques dans des modèles expérimentaux de souris, que nous utiliserons ensuite pour étudier comment ces erreurs contribuent au développement d’une tumeur LPCT. Une fois que nous le saurons, nous pourrons identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Nous les testerons ensuite sur les modèles de souris que nous avons développés.

Le résultat de cette recherche pourra contribuer à la mise œuvre d’essais cliniques visant à tester de nouveaux traitements pour les patients atteints de LPCT.