Équipe du Professeur Christos Sotiriou (2022)

Équipe du Professeur Christos Sotiriou (2022)

Description du projet

  • Titre du projet : Decoding metastatic breast cancer heterogeneity using spatial transcriptomics and AI in the AURORA study
  • Année de sélection : 2022
  • Institution : Institut Jules Bordet
  • Montant octroyé : 600 000 €
  • Durée du financement : 4 ans

Sotiriou Christos Jules Bordet

Bien que le cancer du sein métastatique soit la cause principale de mortalité par cancer du sein, il reste trop peu étudié. La prise en charge de ces patientes est principalement guidée par les caractéristiques de la tumeur primaire. Cependant, l’évolution de la maladie métastatique et les réponses aux traitements sont extrêmement hétérogènes. AURORA est la plus grande étude internationale qui vise à caractériser le cancer du sein métastatique au niveau moléculaire.

Dans ce projet, nous étudierons les profils d’expression de tumeurs mammaires métastatiques en utilisant une technologie de pointe, la transcriptomique spatiale, qui permet d’étudier l’activité des gènes des cellules tumorales et du microenvironnement en tenant compte de la géographie et des interactions cellulaires. Nous identifierons également les écosystèmes cellulaires et moléculaires associés à la progression de la maladie et la réponse aux traitements, pour améliorer la prise en charge thérapeutique des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique.