Équipe du Professeur Brecht Devleesschauwer (2023)

Équipe du Professeur Brecht Devleesschauwer (2023)

Description du projet

    • Titre du projet : Health Inequality Impact Assessment for Tobacco Control in Belgium : Participatory modeling of policies to reduce the impacts of tobacco use on burden and inequalities
    • Année de sélection : 2023
    • Institutions : Sciensano
    • Montant octroyé : 391 500 €
    • Durée du financement : 4 ans

Le tabagisme continue de poser un problème de santé publique important en Belgique, contribuant à des décès et à des invalidités qui auraient pu être évités. Par ailleurs, la charge des maladies liées au tabac n’est pas répartie de manière égale, les populations les plus défavorisées sur le plan social étant davantage exposées et subissant des effets néfastes. Pour élaborer des politiques efficaces, il est essentiel de s’attaquer à ces inégalités et de comprendre la dynamique complexe du tabagisme à travers les déterminants sociaux de la santé (DSS).

Ce projet vise à quantifier les inégalités en matière de tabagisme et de cancer en Belgique et à évaluer l’impact des politiques de lutte contre le tabagisme sur les disparités en matière de santé. Le projet développera un cadre d’évaluation de l’impact sur les inégalités de santé (Health Inequality Impact Assessment – HIIA), intégrant des données représentatives au niveau national et les perspectives des parties prenantes. En identifiant les impacts différentiels des diverses mesures de lutte contre le tabagisme sur différents groupes sociaux, cette étude vise à éclairer la prise de décision fondée sur des données probantes dans le cadre de la stratégie interfédérale pour une génération sans tabac.

Les objectifs du projet comprennent la cartographie des données, l’évaluation des politiques et le test de scénarios, qui aboutissent à l’élaboration d’un modèle HIIA. Par l’engagement des parties prenantes, incluant des sessions en groupe et des entretiens approfondis, une compréhension globale du système influençant le tabagisme et les politiques y afférentes sera obtenue. En fin de compte, ce projet vise à améliorer l’élaboration des politiques, à réduire le tabagisme et à promouvoir l’équité en matière de santé en Belgique.