Équipe du professeur Benjamin Beck (2018)

Équipe du professeur Benjamin Beck (2018)

Description du projet

  • Titre du projet : Characterisation of the metaplasia-to-adenocarcinoma transition in the esophagus
  • Année de sélection : 2018
  • Institution : ULB
  • Montant octroyé : 540 000 €
  • Durée du financement : 4 ans

Team van professor Benjamin Beck

La fréquence des cancers de l’œsophage (adénocarcinomes œsophagiens) a très fortement augmenté au cours des dernières décennies. Ces cancers sont précédés par une modification précancéreuse des tissus, appelée métaplasie. Nous cherchons à comprendre les mécanismes conduisant à l’apparition de ces métaplasies ainsi qu’à leur progression vers le cancer.

Pour cela, nous combinons plusieurs techniques dans différents modèles in vivo (souris de laboratoire) et in vitro (culture de cellules) ainsi que des analyses bioinformatiques (la bioinformatique est une nouvelle discipline permettant l’utilisation de l’informatique pour traiter et analyser des données biologiques nombreuses et complexes).

Cette stratégie nous a déjà permis d’identifier des éléments clés de l’apparition des métaplasies. Le but de ce projet est d’identifier l’impact de facteurs de risque associés à la progression des métaplasies vers l’adénocarcinome, tels que l’obésité, l’inflammation chronique ou certaines mutations de l’ADN.

La caractérisation des mécanismes impliqués dans la progression tumorale des adénocarcinomes de l’œsophage jouera un rôle clé dans la découverte de nouvelles possibilités de traitement.