Description du projet
- Titre du projet : REACTION: A modular mRNA-encoded artificial receptor for focused reignition of anti-cancer immune responses
- Année de sélection : 2023
- Institutions : UGent
- Montant octroyé : 400 000 €
- Durée du financement : 4 ans
La plupart des immunothérapies anticancéreuses ont aujourd’hui un objectif commun : faire en sorte qu’un maximum de cellules T activées, les soldats de notre système immunitaire, pénètrent dans la tumeur afin de détruire les cellules cancéreuses de manière ciblée. Cependant, l’environnement local de la tumeur est très inhospitalier pour les cellules T. De plus, les quelques cellules T qui parviennent à pénétrer dans la tumeur sont paralysées par les cellules cancéreuses. Cette paralysie peut être inversée de manière très efficace grâce aux inhibiteurs de points de contrôle. Ceux-ci constituent l’immunothérapie la plus utilisée dans le traitement des tumeurs solides. Malheureusement, dans la plupart des tumeurs, les cellules T sont rares. Dans ces tumeurs « froides » sur le plan immunitaire, les inhibiteurs de points de contrôle ne peuvent pas exercer leur effet.
Dans le cadre de ce projet, nous voulons nous attaquer précisément à ce problème des tumeurs dites « froides ». Nous avons déjà montré que des globules blancs bien définis, lorsqu’ils sont spécifiquement activés, sont capables de transformer une tumeur pauvre en cellules T en une tumeur riche en cellules T. Dans ce nouveau projet, nous visons à développer une technologie ARN pour obtenir cet effet de manière plus puissante mais aussi plus sûre. Le développement de cette technologie ARN nous permet de reprogrammer intelligemment ces globules blancs bien spécifiques. Notre objectif est de ranimer les défenses éteintes du patient atteint de cancer et de libérer toute la puissance des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire. Grâce à ce projet, nous pourrons offrir de meilleures perspectives de traitement à un plus grand nombre de patients.