Equipe de Nowosad Ada (2025)

Equipe de Nowosad Ada (2025)

Description du projet

  • Titre du projet: Understanding and targeting intercellular communication at the perivascular niche as an innovative therapeutic approach in melanoma.
  • Année de sélection: 2025
  • Organisation(s): KU Leuven
  • Catégorie de recherche: Fundamental Cancer research

Nowosad Ada

Le mélanome, qui se développe à partir des mélanocytes, est responsable de la majorité des décès causés par le cancer de la peau. Bien que l’immunothérapie améliore le pronostic des patients atteint de cette maladie, la moitié des patients ne répondent pas au traitement ou souffrent de rechutes. Ce phénomène est surtout lié à la présence, au sein de la tumeur, de cellules dé-différenciées qui perdent leur identité de mélanocytes.  Récemment, notre équipe de recherche a montré que ce processus de dé-différentiation se déroule près des vaisseaux sanguins qui alimentent la tumeur.

Afin d’identifier les signaux qui stimulent la dé-différentiation, nous étudions la communication entre les cellules du mélanome et les autres cellules présentes dans la zone périvasculaire comme les cellules endothéliales, gliales, nerveuses ainsi que les télocytes.  L’objectif est d’identifier les molécules essentielles à la dé-différentiation et de les cibler pour combattre la résistance au traitement.