Description du projet
- Titre du projet: Optimizing radiotherapy for brain tumour patients: advanced MRI-based prediction for neurocognitive decline and LET-guided proton therapy planning.
- Année de sélection: 2025
- Organisation(s): UZ Leuven
- Catégorie de recherche: Translationnal and Clinical Cancer research
La radiothérapie est un traitement efficace des tumeurs cérébrales, mais elle peut entraîner des effets secondaires tels que des problèmes de mémoire et de concentration. Ceci est dû au fait que les rayonnements peuvent aussi endommager les connexions cérébrales et les vaisseaux sanguins. Les techniques avancées d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) permettent de détecter ces dommages à un stade précoce, ce qui peut contribuer à améliorer les traitements. Par ailleurs, les nouvelles techniques d’irradiation, telles que la protonthérapie, permettent de réduire la dose de rayonnement appliquée à certaines zones du cerveau.
Ce projet de recherche se concentre sur deux objectifs :
- Utiliser l’IRM pour prédire les effets secondaires sur le cerveau.
En analysant les IRM des patients pratiquées avant et après la radiothérapie, nous visons à identifier les signes précoces de dommages et à optimiser le traitement par radiothérapie pour chaque patient.
- Améliorer la protonthérapie (PT)
La PT est plus précise que la radiothérapie traditionnelle, mais elle peut encore provoquer des effets secondaires inattendus. Nous étudions comment la protonthérapie affecte les tissus cérébraux sains et développons une approche pour rendre les traitements plus sûrs.
Grâce à ces connaissances, nous pouvons adapter la radiothérapie afin d’en réduire les effets secondaires, tout en maintenant l’efficacité du traitement. Nous contribuons ainsi à améliorer les soins prodigués aux patients ainsi que leur qualité de vie.