Description du projet
- Titre du projet : « Relax » diffuseur de bonne humeur par la réalité immersive en 2D
- Année de sélection : 2025
- Institution : CHU de Liège
- Montant octroyé : 8198,1€
L’objectif serait de mettre à disposition des patients atteints d’un cancer, un dispositif de relaxation non médicamenteux dans le but de diminuer notamment l’anxiété, l’angoisse, le stress face à certains actes de soins (de type une ponction de moelle ou ponction lombaire) ou même durant des traitements de chimiothérapie (à l’hôpital de jour ou encore en hospitalisation).
En diminuant tous ces aspects négatifs qui sont souvent forts présents pour le patient, cela permettrait de contribuer à un réel bien-être pour le patient et de lui permettre de lui offrir un moment plus serein malgré la situation pathologique. Ce dispositif est composé de lunettes 2D (ce qui évite tous les désagréments que l’on peut ressentir avec les 3D (étourdissement, nausée, etc.), d’ un casque sonore (qui n’est pas totalement anti-bruit ce qui permet au patient de ne pas être coupé complétement du monde extérieur et de moins ressentir l’impression de confinement) et d’une console sur laquelle nous pouvons retrouver une série de documentaires, médias audios de détente et différentes animations récréatives de très bonne qualité.
Nous avons eu la chance de faire tester gratuitement le dispositif au sein de l’hôpital auprès de notre patientèle oncologique. De manière unanime, ils ont trouvé ce moment reposant, relaxant et immersif. Les patients ont clairement mis en évidence une diminution de leur stress ainsi que de leur charge émotionnelle ce qui a également induit une détente musculaire. Ils ont fini par mentionner, dans le questionnaire de satisfaction, qu’ils seraient heureux si l’hôpital pouvait disposer de ce système innovant. Ce produit contribuerait particulièrement bien au bien-être de nos patients AYA, fortement demandeurs d’occupation et de divertissement AINSI qu’à tous nos patients adultes.