Centre de bien-être OASIS de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny (2025)

Centre de bien-être OASIS de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny (2025)

Description du projet

  • Titre du projet : La socio-coiffure : un allié de choix pour préserver l’estime de soi
  • Année de sélection : 2025
  • Institution : Centre de bien-être OASIS de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny
  • Montant octroyé : 10.000€

Le centre de bien-être OASIS est intégré à l’Institut de Cancérologie Arsène Burny. Nous y proposons une approche intégrative, parallèle aux traitements médicaux, visant à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un cancer. Celles-ci peuvent notamment y bénéficier de soins individuels centrés sur le corps, permettant de pallier à certains effets secondaires induits par la maladie et les traitements.

Parmi les effets indésirables fréquents, la chute des cheveux est particulièrement impactant, tant d’un point de vue physique que psychologique. Notre coiffure contribue à exprimer notre identité et à modeler l’image que nous présentons au monde. Une visite chez le coiffeur ne répond pas seulement à un besoin pratique : c’est une manière de prendre soin de son corps, de créer des liens sociaux, le coiffeur faisant souvent office de confident, et de stimuler globalement la confiance en soi.

A ce titre, la socio-coiffure est un soin de support qui intègre à la fois des techniques et des conseils capillaires spécifiques, une écoute et un soutien personnalisé. Cet accompagnement global permet à la personne malade de revaloriser son image et son estime de soi, afin de favoriser la réparation identitaire.

Actuellement, nous ne disposons pas de personnel formé dans l’accompagnement de l’alopécie. Nous sollicitons le Relais pour la Vie afin de recruter une coiffeuse, qui assurerait 6 prestations par semaine au Centre OASIS. Cette prestataire proposerait des soins favorisant la repousse, réalisés avec des produits bio à base d’huiles essentielles adaptées au cuir chevelu de la patiente. Ces séances incluraient également un massage crânien ainsi qu’un suivi tout au long de la repousse, afin de redonner forme à la chevelure et d’accompagner la transition vers une nouvelle coiffure.