Recherche prévention primaire
En prévention primaire, les projets de recherches soutenus visent à réduire l’impact des facteurs de risques connus tels que le tabagisme, l’alcool, le surpoids, le manque d’activité physique, une alimentation peu équilibrée, une couverture vaccinale insuffisante, l’exposition aux UV, etc. Elle examine également comment améliorer la couverture vaccinale s’il s’avère que la vaccination est efficace contre certains cancers.
Recherche prévention secondaire
Les projets soutenus en prévention secondaire consistent à étudier les moyens d’améliorer les dépistages existants ou de développer de nouvelles formes de dépistage pour les personnes présentant un risque particulier (comme le dépistage du cancer du poumon chez les fumeurs). La participation à des programmes de dépistage peut sauver des vies grâce à la détection précoce de certains cancers.
Projets opérationnels
Les projets opérationnels sont des projets qui favorisent le changement de comportement ou la détection précoce du cancer et mènent à une meilleure mise en œuvre des recommandations en matière de prévention primaire et de dépistage.