A côté de ses propres projets tels que Tabacstop ou Buddy Deal, et de ceux en collaboration avec d’autres partenaires, tels que Génération Sans Tabac, la Fondation contre le Cancer œuvre activement pour influencer les politiques publiques. En effet, une législation renforcée sur la prévention du tabagisme et sur le soutien au sevrage est essentielle dans la lutte contre le cancer. Les efforts des dernières années ont en tout cas porté leurs fruits au vu de la stratégie qui a été définie par nos gouvernements avec l’objectif d’atteindre une génération sans tabac d’ici 2040. Plus précisément, ceci signifie une proportion de personnes qui fument de 5% maximum, et une proportion de personnes qui commencent à fumer de 0% ou presque.
Une connaissance approfondie du dossier est la base d’un bon travail de plaidoyer. C’est pourquoi notre équipe d’expertise suit de très près ce qui se passe dans le domaine de la prévention du tabagisme et de l’aide à l’arrêt du tabac en Belgique et à l’étranger. Notre équipe assure un suivi des publications scientifiques, des rapports internationaux, de l’évolution de la consommation du tabac et des nouveaux produits, ainsi que des bons exemples à tirer d’autres contextes.
Sur base de notre expertise, nous rédigeons des rapports à l’intention des responsables politiques ou publions des lettres d’opinion susceptibles d’être reprises par la presse.
La Fondation contre le Cancer finance également elle-même des recherches lorsqu’il y a un besoin pressant de données supplémentaires.
Tobacco Control
Scale
La Tobacco Control Scale permet de
décrire les activités de chaque pays d’Europe en termes de
politiques de réglementation du tabac, telles que l’augmentation
des prix par le biais d’accises plus élevées sur les produits du
tabac, les interdictions/restrictions de fumer dans les lieux
publics et les lieux de travail, l’interdiction de la publicité et
de la promotion des produits du tabac, etc. Ce rapport offre un
classement des pays européens et pointe du doigt les changements
qui ont été apportés dans chaque pays au fil des
années.
Grâce au travail de plaidoyer de la Fondation contre le Cancer, seule ou dans le cadre de collaborations avec d’autres acteurs, beaucoup de choses ont changé en termes de politiques de réglementation du tabac. C’est en partie pour cette raison que le nombre de personnes qui fument a considérablement diminué au cours des dernières décennies. Entre autres, la Fondation contre le Cancer a joué un rôle, de près ou de loin, dans l’adoption des mesures suivantes :
Depuis fin 2022, il existe une stratégie interfédérale 2022-2028 pour une génération sans tabac.
Suzanne
Gabriels
|
|
Nora Mélard
|