Nathalie Delvaux

Nathalie Delvaux

Coach individuel & entreprise

Infirmière de formation avec un master en gestion des hôpitaux, j’ai également un master de second cycle en coaching d’entreprises et développement des organisations.

Forte d’une expérience professionnelle de plus de vingt ans dans le secteur des sciences humaines, sociales et de la santé, j’ai d’abord été amenée à développer et à gérer des projets pluridisciplinaires selon une approche transversale.

Ensuite, j’ai eu l’opportunité de me frotter au monde de l’entrepreneuriat comme dirigeante d’entreprise grâce à la mise en place d’un cabinet de conseil et de formation et de deux cabinets médicaux.

En effet, depuis une dizaine d’année, j’accompagne des entrepreneurs, des dirigeants, des cadres ainsi que leurs équipes.

Spécialisée en Gestion du Changement, j’interviens essentiellement dans le secteur non marchand pour aider les institutions et les personnes à développer leur organisation sur le plan stratégique et humain, grâce à des approches participatives, en intelligence collective.

Les approches sollicitant l’intelligence collective, l’apprentissage par les pairs mais aussi l’exploration du potentiel de la diversité comme source de progrès et de facteur du mieux vivre ensemble des personnes et des équipes, m’intéressent particulièrement.

De plus, depuis trois ans, je collabore avec la Louvain School of Management de l’Université Catholique de Louvain à l’élaboration d’un dispositif permettant aux organisations de surmonter les conflits de valeur et les dilemmes éthiques.

Parce qu’aujourd’hui, l’éthique se manifeste moins dans le fait d’assigner une valeur à une réalité qui n’en avait pas que dans la capacité à assumer et/ou à surmonter un conflit entre des valeurs parfois d’importance égale.

La question des conflits de valeur n’est pas simplement « psychologique ». Les collaborateurs ont besoin de principes et de modalités d’action qui donnent une direction, un cap.

Prendre des mesures basées sur le bien-être au travail pour améliorer l’un ou l’autre aspect ne suffit pas.

Réfléchir à un management par les valeurs pour redonner du sens au travail est fondamental mais ces diverses mesures n’empêchent pas les conflits ou les dilemmes de survenir, laissant démunies les organisations qui pensaient pourtant avoir tout prévu.

Les personnes souffrant de cancer ainsi que les équipes, les organisations, les managers concernés et confrontés à cette situation se retrouvent au cœur de ces enjeux et de ces défis au centre desquels les valeurs et l’éthique deviennent incontournables et ce en vue de trouver une position juste tant pour soi que pour l’autre.

Contact :

nathalie_delvaux@hotmail.com

+32477407296

Localisation : Mons, Tournai, Lille, Charleroi, Ottignies, Louvain-La-Neuve, Namur, Bruxelles