Quels sont les facteurs de risque du myélome multiple ?
Lorsqu’on examine les différents facteurs de risque qui peuvent contribuer à augmenter la probabilité de développer un myélome multiple, l’âge figure parmi les facteurs les plus significatifs. En effet, plus une personne avance en âge et accumule des années, plus le risque de voir apparaître cette forme de cancer tend à croître de manière notable.
Le myélome multiple semble être présent dans certaines familles. Une personne dont un frère, une sœur ou un parent est atteint du myélome a plus de chances de le développer qu’une personne qui n’a pas d’antécédents familiaux. Cependant, la plupart des patients n’ont pas de parents atteints.
Parmi les facteurs de risque du myélome multiple, les personnes atteintes d’une gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS) ou d’un plasmocytome osseux solitaire ont un risque plus élevé de développer un myélome multiple qu’une personne ne souffrant pas de ces maladies.
Certaines études ont montré que les personnes dont l’indice de masse corporel (IMC) est élevé présentent un risque accru de développer un myélome multiple.
Des professionnels pour répondre à toutes vos questions sur le cancer