Examens de diagnostic du myélome multiple

Examens de diagnostic du myélome multiple

Prise de sang

La prise de sang permet notamment de voir :

  • la vitesse à laquelle les globules rouges tombent vers le fond du tube contenant le sang (vitesse de sédimentation) est normale ou plus élevée, ce qui pourrait être un signe de myélome multiple ;
  • la présence de para-protéines.

Examen urinaire

Il permet de détecter la présence de para-protéines dans les urines.

Ponction

Lors d’une ponction, le médecin prélève un peu de moelle osseuse habituellement au niveau du bassin. Il commence par anesthésier l’endroit de la ponction planifiée. Ensuite, à l’aide d’une aiguille creuse adaptée, il pique dans l’os pour aspirer une petite quantité de moelle.  Le prélèvement est ensuite analysé en laboratoire.

Biopsie osseuse

Pour déterminer dans quelle mesure il y a décalcification osseuse, il est parfois nécessaire d’examiner un petit échantillon d’os. Pour ce faire, le médecin prélève un petit morceau d’os du bassin à l’aide d’une aiguille spéciale. Ce prélèvement se fait sous anesthésie locale. Le prélèvement est ensuite analysé en laboratoire.

Scintigraphie osseuse

La scintigraphie osseuse est une technique d’imagerie médicale au cours de laquelle on injecte une substance faiblement radioactive (inoffensive) qui se fixe au niveau des os. On peut, de cette manière, visualiser le squelette dans son ensemble.

Autres examens possibles

Des examens complémentaires peuvent être nécessaires. Il s’agit principalement de :

  • radiographie ;
  • scanner ;
  • IRM.