Traitements du cancer du pancréas

Traitements du cancer du pancréas

La chirurgie

La chirurgie est le traitement de choix du cancer du pancréas lorsque la tumeur est jugée enlevable en totalité. Cela dépendra de la taille et de l’emplacement de la tumeur. Il faut aussi que l’état général de la personne permette ce type de chirurgie. On parlera alors de chirurgie curative.

Une chirurgie peut également être envisagée pour enlever une partie de la tumeur afin d’atténuer la douleur et les symptômes (chirurgie palliative).

La pose d’une prothèse (stent)

Lorsque la tumeur comprime les voies biliaires, on peut placer une prothèse dans ces voies biliaires (stent) par endoscopie (via l’œsophage, l’estomac et le duodénum). Ceci permet de rétablir l’écoulement de la bile vers l’intestin, afin d’améliorer la qualité de vie de la personne.

La chimiothérapie (néoadjuvante, adjuvante, palliative)

La chimiothérapie néoadjuvante peut être indiquée lorsque la tumeur est trop grosse ou mal positionnée. Elle vise à diminuer la taille de la tumeur et ses contacts avec les vaisseaux afin de faciliter l’opération chirurgicale. Elle précède la chirurgie.

La chimiothérapie adjuvante est la chimiothérapie qui suit la chirurgie. Elle vise à éliminer les éventuelles cellules cancéreuses qui restent après l’ablation de la tumeur. Son but est de limiter le risque de récidive.

La chimiothérapie palliative est indiquée lorsque le cancer est avancé et que la tumeur ne peut pas être retirée. Son but est de ralentir le plus possible la progression, de diminuer la douleur et d’améliorer la qualité de vie.

En savoir plus sur la chimiothérapie 

La chimioradiothérapie (néoadjuvante)

Elle consiste à associer une chimiothérapie avec de la radiothérapie pour renforcer l’efficacité du traitement. Le plus souvent, elle est utilisée avant la chirurgie (néoadjuvante). Elle a pour but de diminuer la taille de la tumeur.

Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées sont un ensemble de traitements conçus pour bloquer la croissance ou la dissémination des cellules cancéreuses.

En savoir plus sur les thérapies ciblées 

L'importance d’une relation de confiance avec ceux qui vous soignent

N’hésitez jamais à interroger l’équipe soignante (médecins, infirmières et autres soignants) et à répéter vos questions si nécessaire, jusqu’à obtenir une réponse compréhensible. Construisez un véritable dialogue avec vos soignants. Cela vous permettra de prendre, de commun accord et en toute confiance, les meilleures décisions possibles.