La chirurgie permet de retirer le foie en partie ou en totalité. L’ablation totale du foie doit être suivie par une greffe de foie.
La destruction de la tumeur à travers la peau est une alternative à la chirurgie. Lorsque leur localisation est favorable, elle permet de détruire les tumeurs de petite taille à l’aide d’une sonde. On utilise pour ce faire des moyens de destruction thermiques (radiofréquence, cryothérapie) ou chimiques (alcool, …).
Ce type de radiothérapie délivre une haute dose de rayons X sur une zone limitée du foie où se trouve la tumeur.
La chimio-embolisation ou radio-embolisation consiste à délivrer directement dans la tumeur, via l’artère hépatique, des médicaments de chimiothérapie ou des molécules de radiothérapie (qui détruisent les cellules cancéreuses) et un produit d’embolisation. L’embolisation dans l’artère hépatique va bloquer localement la circulation sanguine qui alimente la tumeur en oxygène et en nutriment.
Ces traitements sont utilisés lorsqu’il y a plusieurs tumeurs et/ou qu’elles sont volumineuses et que la transplantation, la chirurgie et la radiofréquence sont impossibles.
Les thérapies ciblées sont des médicaments conçus pour bloquer la croissance ou la propagation tumorale en ciblant des anomalies spécifiques au niveau des cellules cancéreuses ou des mécanismes à l’origine de leur développement et de leur dissémination.
L’immunothérapie est un ensemble de traitements qui ont pour objectif de “mobiliser” le système immunitaire du patient contre le cancer.
Thérapie ciblée et immunothérapie peuvent être données seules ou en association à certains stades du traitement.