Examens diagnostiques du cancer de l’utérus

Examens diagnostiques du cancer de l’utérus

Quels sont les examens diagnostiques du cancer de l’utérus ?

L’échographie utérine

Parmi les examens diagnostiques du cancer de l’utérus, l’échographie utérine permet d’apprécier le volume de l’utérus, l’épaisseur de ses parois et l’aspect de l’endomètre.

La biopsie ou le frottis endométrial

La biopsie ou le frottis endométrial est un examen réalisé directement au cours de la consultation gynécologique. À l’aide d’un tube très fin, souple et stérile, introduit délicatement dans l’utérus par le vagin puis à travers le col utérin, une petite quantité de tissu endométrial est prélevée par aspiration. Ce geste, généralement rapide et peu douloureux, permet d’obtenir un échantillon représentatif de la muqueuse utérine. Le prélèvement est ensuite envoyé au laboratoire pour être analysé au microscope, afin de détecter d’éventuelles anomalies cellulaires, inflammations, hyperplasies ou signes précoces de pathologies comme le cancer de l’utérus.

L'hystéroscopie

Parmi les examens diagnostiques du cancer de l’utérus, l’hystéroscopie est pratiquée sous anesthésie générale, utilise un « câble » optique pour visualiser l’intérieur de l’utérus et réaliser des biopsies au niveau des zones anormales. Parfois, ces prélèvements sont impossibles car l’orifice du col de l’utérus est fermé. Il faut alors endormir la patiente pour réaliser un curetage après dilatation du col.

Autres examens possibles