Types de cancer de la rétine et anatomie de l’organe

Types de cancer de la rétine et anatomie de l’organe

Explorez ici les différents types de cancer de la rétine et familiarisez-vous avec l’anatomie de l’organe.

Types de cancer de la rétine

On distingue 2 types de rétinoblastome :

    • Le rétinoblastome héréditaire (40% des cas) est lié à une anomalie génétique transmise à l’enfant pas l’un de ses parents.
    • Le rétinoblastome sporadique (60% des cas) est sans influence familiale. Il touche le plus souvent un seul œil et résulte de mutations génétiques spontanées se produisant chez l’enfant atteint.

Anatomie de l’œil

L’œil humain est constitué d’un globe oculaire formé de trois tuniques superposées :

  • La tunique externe : composée de la conjonctive et de la cornée, elle protège l’œil et participe à la réfraction de la lumière.
  • La tunique moyenne : formée de la choroïde, de l’iris, de la pupille, du corps ciliaire et du cristallin, elle assure la nutrition de l’œil et la régulation de la lumière entrante.
  • La tunique interne : constituée de la rétine, de la macula, de la tache aveugle, de la fovéa et du nerf optique, elle joue un rôle fondamental dans la perception visuelle.

La rétine, située à l’arrière de l’œil, est une fine membrane composée de cellules nerveuses sensibles à la lumière, appelées photorécepteurs. Elle capte les rayons lumineux, les transforme en signaux électriques, puis les transmet au cerveau via le nerf optique. Toute altération de cette structure peut affecter gravement la vision.