La chirurgie vise à enlever complètement la tumeur. Si un seul œil est atteint, il est fréquent que l’oncologue oculaire propose de procéder à une énucléation (ablation complète de l’œil). Ce traitement offre les meilleures chances de guérison. En fonction du stade de développement de la tumeur, de la chimiothérapie et de la radiothérapie peuvent être données en complément. Si les deux yeux sont touchés, l’énucléation ne sera envisagée qu’en dernier recours de façon à préserver une partie de la vision.
La radiothérapie consiste à utiliser des rayons à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.
Il s’agit d’une radiothérapie interne par pose de petites plaques radioactives (Iode 125) dans l’œil, au contact direct de la tumeur.
La cryothérapie utilise de l’azote liquide pour geler et détruire les cellules cancéreuses. Plusieurs séances sont habituellement nécessaires.
Un laser est utilisé pour réduire la taille de la tumeur. Elle peut être utilisée seule ou en complément d’une cryothérapie ou d’une radiothérapie.
La chimiothérapie utilise des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses. Elle peut parfois être utilisée comme premier traitement pour réduire la taille de la tumeur avant chirurgie ou autres traitements locaux.
La thermo-chimiothérapie associe la chimiothérapie avec un traitement local de l’œil par thermothérapie au laser diode. Le laser est réalisé sous anesthésie générale dans les 2h qui suivent la perfusion.