Le risque de LNH augmente avec l’âge. Les sous-types les plus courants apparaissent le plus souvent chez les personnes dans la soixantaine ou la septantaine.
Les personnes qui présentent un affaiblissement de leurs défenses immunitaires suite à une maladie comme le sida (VIH) ou à un traitement immunosuppresseur (en cas de transplantation d’organe ou de maladie auto-immune) sont plus à risque de développer un lymphome.
Différentes études montrent un risque accru de LNH chez les personnes exposées, dans un cadre professionnel, à des produits chimiques comme certains pesticides, herbicides, solvants, produits pétrochimiques.
Les personnes atteintes de troubles auto-immuns, tels que la polyarthrite rhumatoïde et le syndrome de Sjögren, présentent un risque accru de développer certains types de LNH. Certains médicaments utilisés pour traiter les maladies auto-immunes (immunosuppresseurs) peuvent augmenter le risque de LNH.
Certains médicaments utilisés pour traiter d’autres cancers peuvent augmenter le risque de LNH.
La présence d’implants mammaires pourrait accroître le risque de lymphome mammaire dans le tissu cicatriciel qui se forme autour de l’implant.
Certaines études suggèrent que le surpoids ou l’obésité augmente le risque de LNH. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ce lien. Quoi qu’il en soit, conserver un poids sain, rester physiquement actif et avoir une alimentation saine augmentent les chances de vivre longtemps et en bonne santé.
L’exposition à des radiations provenant de radiothérapies médicales, d’accidents de réacteurs nucléaires ou de bombes atomiques augmentent le risque de développer ce cancer.