Tu es jeune (entre 16 et 35 ans) et tu as plein de rêves pour l’avenir. Ce foutu cancer ne faisait pas partie de tes plans !
Si tu lis ces lignes, c’est que tu appartiens probablement au groupe de jeunes qui vient, malheureusement, de recevoir le diagnostic brutal d’un cancer. Tu fais donc partie de ce qu’on appelle les AJA*. Ta vie est bouleversée et tu te poses pleins de questions sur ton avenir, sur ta vie sociale, ta vie sentimentale, sur l’école, les études, le travail, la gestion de ta famille et ton désir éventuel d’avoir des enfants. Bien que chaque parcours soit unique, ces questions sont partagées par la plupart des AJA.
Pour que tu n’aies pas à chercher les réponses partout, nous avons regroupé ici les informations principales qui pourront t’aider à passer le cap. Tu trouveras des infos sur le parcours médical qui t’attend et aussi des conseils pour t’accompagner dans les défis pratiques, émotionnels et psychologiques auxquels tu vas probablement devoir faire face. La Fondation contre le Cancer s’engage à te donner des informations honnêtes, directes, scientifiquement fiables, et adaptées à tes besoins, pour t’aider à faire les meilleurs choix possibles.
[*] Le terme AJA (Adolescents et Jeunes Adultes) désigne les adolescents et jeunes adultes, entre 16 et 35 ans, qui sont atteints ou ont été atteints d’un cancer.