Facteurs de risque du cancer colorectal

Facteurs de risque du cancer colorectal

Âge

Le risque d’avoir un cancer colorectal augmente avec l’âge. Plus de 7 cancers colorectaux sur 10 concernent des personnes de 65 ans et plus.

Mode de vie

La consommation d’alcool, le surpoids et la consommation excessive de viandes rouges et de charcuteries sont des facteurs de risque du cancer colorectal. Un style de vie sédentaire et le tabac augmentent eux aussi le risque de cancer de l’intestin.

Antécédents familiaux et hérédité

Le risque de développer un cancer colorectal est doublé si un parent du premier degré (parent proche : parents, frères, sœurs…) présente un cancer colorectal. Cela peut être dû à des gènes prédisposants hérités d’un parent ou à des facteurs environnementaux communs aux personnes de cette famille.  

Deux syndromes héréditaires prédisposent fortement au cancer colorectal : le syndrome de Lynch ou plus rarement la “Polypose Adénomateuse Familiale”. Ils sont suspectés lorsqu’un cancer colorectal se développe à un âge beaucoup plus jeune que la moyenne. Plusieurs mutations génétiques responsables de ces maladies ont été identifiées. Le risque de les transmettre à sa descendance est de 50% pour chaque naissance, raison pour laquelle il est fortement conseillé aux membres de la famille de ces patients de pratiquer un dépistage génétique. Les individus porteurs du gène muté feront l’objet d’une étroite surveillance et, si nécessaire, de traitements préventifs (dès l’enfance en cas de polypose familiale). Ensemble, ces deux syndromes représentent 5% des cancers colorectaux.

Plus de renseignements

Contactez la FAPA (Familial Adenomatous Polyposis Association) :  

Chaussée de Louvain 479 – 1030 Bruxelles
Tél: 02 743 45 94 – Fax: 02 734 92 50
info@belgianfapa.bewww.belgianfapa.be

Autres facteurs de risque

    • La présence d’adénomes (polypes bénins) sur la muqueuse de l’intestin. La plupart des cancers colorectaux prennent naissance sur un de ces polypes. Plus un adénome est grand, plus le risque de transformation cancéreuse est important. La fréquence des polypes augmente avec l’âge, comme celle des cancers colorectaux.  
    • Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. On constate que les cancers colorectaux sont plus fréquents chez des personnes ayant une longue histoire de recto-colite ulcéro-hémorragique ou, dans une moindre mesure, de maladie de Crohn. Ces cancers peuvent apparaître à un âge plus précoce que la moyenne.  
    • Avoir eu un premier cancer colorectal. Une personne guérie d’un premier cancer colorectal conserve un risque augmenté de développer ultérieurement un second cancer du gros intestin, sans rapport avec le premier.