La cigarette électronique (e-cigarette, vapoteuse) est un dispositif électronique qui produit une vapeur à inhaler. Cette vapeur contient moins de substances nocives et dans une quantité moins élevée que la fumée d’une cigarette (lors d’une utilisation correcte). Mais son utilisation n’est pas sans danger.
Si vous n’avez jamais fumé, n’adoptez pas la cigarette électronique, qui développe la dépendance à la nicotine et à l’inhalation de produits nocifs.
Certains fumeurs ont réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Mais d’autres vapotent et continuent à fumer, ou n’arrivent pas à arrêter le vapotage. Si vous utilisez la cigarette électronique comme moyen pour arrêter de fumer, nous vous conseillons d’en limiter l’utilisation dans le temps.
Vous trouverez plus d’infos sur le site du Conseil Supérieur de la Santé
Les sachets de nicotine contiennent une poudre dans laquelle la nicotine a été transformée. On les place sous la lèvre, là où la gencive est irriguée par des milliers de petits vaisseaux sanguins. La nicotine est ainsi rapidement absorbée par l’organisme.
Contrairement aux substituts nicotiniques (sous forme de chewing-gum par exemple) que l’on vend en pharmacie, il n’est pas reconnu scientifiquement que ces sachets aident à arrêter de fumer. Au contraire, ils peuvent maintenir ou créer la dépendance à la nicotine. La vente (mais non la consommation) est d’ailleurs interdite en Belgique depuis septembre 2023.
Vous trouverez plus d’infos sur les sachets de nicotine sur le site internet tabacstop.be.
Le snus est un petit sachet à sucer contenant du tabac cuit à la vapeur puis réduit en poudre et comprimé. On le place sous la lèvre, là où la gencive est irriguée par des milliers de petits vaisseaux sanguins. La nicotine est ainsi rapidement absorbée par l’organisme.
Les snus contiennent autant de nicotine, voire plus, que les cigarettes. Ils engendrent donc la même dépendance et ont d’importantes conséquences sur la santé.
Vous trouverez plus d’infos sur les snus sur le site internet tabacstop.be.
Cet appareil électronique est une alternative à la cigarette classique. Il a l’aspect d’un stylo dans lequel on insère une mini-cigarette ou un stick de tabac. Chauffé au moyen d’une batterie, il libère de la vapeur de tabac.
La température est plus basse que dans une cigarette classique et le tabac chauffe sans brûler. Mais cela ne garantit pas l’absence de substances nocives.
Bien que la libération de substances toxiques soit moindre qu’avec la cigarette classique, les produits à base de tabac chauffé sont aussi addictifs que la cigarette classique.
Vous trouverez plus d’infos sur le tabac chauffé sur le site internet tabacstop.be ainsi que sur le site du SPF Santé.