Tarte au riz et au zeste

Tarte au riz et au zeste

Légère, parfumée et facile à préparer, cette tarte au riz à la vanille et au citron vert est un dessert réconfortant. Sa texture douce et son goût délicat en font une excellente option pour les personnes atteintes de cancer, notamment en cas de fatigue ou de perte d’appétit.
Dessert et en-cas
Dessert et en-cas
Pendant un cancer
Pendant un cancer

Ingrédients

  • 1 feuille de pâte brisée
  • 4 œufs
  • 1 pot de 500 g de dessert au riz à la vanille
  • 75 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 2 càs de dessert au riz à la vanille
  • Citron vert

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C.
Préparez la pâte : étalez la pâte brisée dans un moule à tarte antiadhésif.
Préparez l’appareil : dans un saladier, battez les œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Ajoutez la farine en continuant de mélanger.
Ajoutez le riz au lait : incorporez le dessert au riz à la vanille et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Ajoutez le zeste : râpez finement le citron vert et ajoutez-le à la préparation. Mélangez à nouveau.
Versez et enfournez : versez la préparation dans le moule et faites cuire pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée et ferme au toucher.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

ASTUCE :

Les zestes de citron vert peuvent être remplacés par des copeaux de chocolat noir ou de la poudre de cacao.

Cette recette a été conçue par Safae Metmari, lors de son stage en diététique aux Hôpitaux Iris Sud à Bruxelles, pour la Haute Ecole Lucia de Brouckère à Bruxelles.

Essayez aussi la tartelette à la poire & à la pomme, un dessert fruité et doux, parfait pour les personnes en traitement.

D’autres inspirations