Filets de saumon au brocoli et aux tomates

Filets de saumon au brocoli et aux tomates

Une recette facile et au top de la prévention cancer ! On apprécie aussi bien les acides gras de poisson (oméga-3) que le brocoli et la tomate, en raison de leurs propriétés protectrices. Et bien que ce soit en été que les tomates sont les meilleures, les ingrédients de cette recette sont disponibles tout au long de l'année.
Plat de poisson
Plat de poisson
Plat principal
Plat principal
Recette festive
Recette festive
Recette saine
Recette saine
Automne
Automne
Été
Été
Hiver
Hiver
Printemps
Printemps

Ingrédients

  • 4 filets de saumon
  • 400 g de tomates (cerises)
  • 400 g de brocoli
  • 4 càs d'huile d'olive
  • Poivre et une pincée de sel

Préparation

Lavez soigneusement le brocoli et les tomates. Coupez le brocoli en fleurettes et les tomates cerises en deux.
Faites bouillir de l’eau légèrement salée dans une casserole. Plongez-y les fleurettes de brocoli et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore croquantes. Égouttez et réservez.
Dans une grande poêle, chauffez 2 càs d’huile d’olive. Ajoutez les tomates et faites-les revenir à feu moyen. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour éviter qu’elles ne collent. Laissez mijoter quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
Ajoutez le brocoli aux tomates dans la poêle. Mélangez délicatement et poursuivez la cuisson pendant 2 à 3 minutes. Assaisonnez avec du poivre et une pincée de sel. Juste avant de servir, ajoutez une cuillerée d’huile d’olive froide pour rehausser les saveurs.
Dans une autre poêle, chauffez 1 càs d’huile d’olive. Faites cuire les filets de saumon des deux côtés, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Salez légèrement.
Disposez les légumes dans les assiettes et ajoutez les filets de saumon par-dessus. Ce plat peut être accompagné de pommes de terre grenailles persillées pour un repas encore plus complet.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Pour une autre recette à base de saumon, essayez le tout-en-un de saumon aux asperges, idéale pour varier les plaisirs tout en restant dans une alimentation adaptée.

D’autres inspirations