Riz et salade de crevettes

Riz et salade de crevettes

Cette salade de riz aux crevettes, relevée d’une sauce onctueuse à la mayonnaise, au curry et à la tomate, est idéale pour les personnes atteintes de cancer. Riche en protéines et en énergie, elle se déguste froide, en plat principal ou en accompagnement.
Riz et salade de crevettes
15 min
Plat de poisson
Plat de poisson
Salade
Salade
Pendant un cancer
Pendant un cancer

Ingrédients

  • 220 g de riz blanc (poids avant cuisson)
  • 300 g de mayonnaise
  • 40 g de purée de tomates
  • 2 cuillers à thé de curry en poudre
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 480 g de crevettes décortiquées

Préparation

Fais cuire le riz selon les instructions de l’emballage (environ 10 minutes). Égoutte-le et laisse-le refroidir complètement.
Dans un grand bol, mélange la mayonnaise, la purée de tomates, le curry en poudre et le jus de citron. Goûte et ajuste l’assaisonnement si nécessaire.
Ajoute les crevettes à la sauce et mélange délicatement pour bien les enrober. Dispose le riz froid dans une assiette ou un plat, puis ajoute la salade de crevettes par-dessus ou à côté.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Énergie : 881 kcal – Protéines : 32.7 g

VARIANTE : Remplacez les crevettes par des lanières de poulet cuit. Remplacez 1/3 de la mayonnaise par du yaourt entier.

 

Cette recette a été conçue par Sarah Van Den Brande dans le cadre de son travail de fin d’études au KaHo Sint-Lieven, département Nutrition & Diététique à Gand, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.

Tu apprécies les salades à base de crevettes ? Découvre aussi notre salade d’ananas aux crevettes et aux noix de cajou pour une version sucrée-salée pleine de fraîcheur.

D’autres inspirations