Brochettes au poulet et à l’ananas, grenailles et dip à l’avocat

Brochettes au poulet et à l’ananas, grenailles et dip à l’avocat

Ces brochettes au poulet et à l’ananas, accompagnées de grenailles et d’un dip à l’avocat, sont parfaites pour un barbecue sain et gourmand. Riches en saveurs et en couleurs, elles stimulent l’appétit tout en apportant des nutriments essentiels.
Plat de viande
Plat de viande
Recette festive
Recette festive
Recette saine
Recette saine
Été
Été

Ingrédients

  • 1 ananas prêt à manger
  • 800 g de grenailles cuites à la vapeur, avec la peau
  • 600 g de petits filets de poulet
  • 2 oignons rouges
  • 16 champignons de Paris
  • Des piques en bois trempées dans l’eau (pour éviter qu’elles ne brûlent sur le barbecue)
  • MARINADE : 2 cs de moutarde - 2 cs de miel - 1 cs de sauce soja - poivre - 1 cs d’huile d’olive - 1 gousse d’ail
  • DIP A L'AVOCAT : 2 avocats - 1 petit pot de yaourt à la grecque - 1 cs d’huile d’olive - le jus et le zeste d’un citron vert - une pincée de sel et poivre
  • SALADE : 2 courgettes - 6 abricots - une pincée de sel et poivre - 3 cs d’huile de noisette - basilic - le jus et le zeste d’un citron

Préparation

Pelez l’ananas, ôtez le cœur. Découpez la chair en petits morceaux égaux. Pelez l’oignon, coupez-le en deux dans le sens de la hauteur, puis en 4. Brossez éventuellement les champignons pour les nettoyer.
MARINADE : Pelez l’ail et râpez-le au-dessus d’un saladier. Ajoutez la moutarde, le miel, la sauce soja et l’huile d’olive. Poivrez. Déposez les filets de poulet dans la marinade. Laissez-les mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
DIP : Écrasez ou mixez tous les ingrédients ensemble. Présentez la sauce dip dans un petit bol.
SALADE : Lavez les courgettes et les abricots. Découpez les courgettes en bâtonnets et les abricots en petits morceaux. Ajoutez-y l’huile, le citron et le basilic ciselé. Servez dans un saladier.
PRÉPARATION DES BROCHETTES : Roulez les filets de poulet. Enfilez tour à tour tous les ingrédients sur les piques. Faites cuire les brochettes au barbecue, en les retournant de temps à autre, pendant 10 petites minutes (il ne doit plus y avoir de flammes, les braises doivent être grisâtres !)

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Envie d’un autre plat estival et savoureux ? Essayez aussi notre filets de poulet à la pistache et salade d’oranges pour une alternative légère et parfumée.

D’autres inspirations