Pennes à la crème et au saumon fumé

Pennes à la crème et au saumon fumé

Cette recette simple et savoureuse est idéale pour les personnes atteintes de cancer. Le saumon fumé et la crème entière apportent des protéines et des calories, utiles en cas de perte d’appétit ou de fatigue.
Pennes à la crème et au saumon fumé
15 - 20 min
Plat de poisson
Plat de poisson
Plat principal
Plat principal
Pendant un cancer
Pendant un cancer

Ingrédients

  • 260 g de pennes (avant cuisson)
  • Une pincée de sel
  • 140 g de saumon fumé
  • 4 petites branches de thym
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 160 g de crème (35% de matière grasse)

Préparation

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et cuisez les pennes selon les instructions du paquet, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez-les et gardez-les au chaud.
Coupez le saumon fumé en fines lanières. Dans une poêle, chauffez l’huile d’olive avec les branches de thym pour parfumer l’huile. Ajoutez ensuite la crème et laissez mijoter doucement jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
Incorporez le saumon et laissez cuire quelques minutes à feu doux pour que les saveurs se mélangent sans trop cuire le poisson.
Ajoutez les pennes à la sauce, mélangez délicatement et servez immédiatement. Vous pouvez ajouter un peu d’aneth frais pour une touche finale.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Énergie : 563 kcal – Protéines : 17.7 g

VARIANTE : Remplacez les pennes par un autre type de pâtes au choix (macaronis, spirellis, …). Parsemez d’aneth frais

Les recettes ont été conçues par Sarah Van Den Brande dans le cadre de son travail de fin d’études au KaHo Sint-Lieven, département Nutrition & Diététique à Gand, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.

Pour une autre recette crémeuse à base de poisson, essayez les maatjes aux pommes.

D’autres inspirations