Asperges à la flamande

Asperges à la flamande

Ce plat traditionnel belge est idéal pour les personnes atteintes de cancer. Les asperges sont faciles à digérer et la sauce aux œufs apporte des protéines et du réconfort, tout en restant légère.
Entrée
Entrée
Recette festive
Recette festive
Printemps
Printemps

Ingrédients

  • 2 kg d’asperges blanches (ou des asperges vertes que vous ne devez pas peler)
  • 4 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de margarine 100% végétale ou d’huile
  • 6 cuillères à soupue d’eau
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • Noix de muscade, poivre, sel

Préparation

Cuire les œufs : Faites-les bouillir pendant 10 minutes pour obtenir des œufs durs. Écalez-les et écrasez-les à la fourchette.
Préparer les asperges : Épluchez les asperges blanches à l’aide d’un économe. Faites-les cuire à l’eau bouillante ou à la vapeur pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Préparer la sauce : Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau avec la margarine, la noix de muscade, le poivre et le sel. Une fois la matière grasse fondue, ajoutez le persil et les œufs écrasés. Mélangez bien.
Servir : Disposez les asperges sur les assiettes et nappez-les généreusement de sauce. En plat principal, accompagnez-les de pommes de terre vapeur, également nappées de sauce.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

Pour une autre recette printanière à base d’asperges, essayez les côtelettes de veau aux asperges, tendres et savoureuses.

D’autres inspirations