Description du projet
- Titre du projet: Optimizing radiotherapy for patients with brain tumours.
- Année de sélection: 2025
- Organisation(s): Cliniques universitaires Saint-Luc
- Catégorie de recherche: Translationnal and Clinical Cancer research

Le glioblastome est une tumeur cérébrale agressive qui touche environ 600 personnes chaque année en Belgique. Son traitement repose sur la chirurgie, suivie de radiothérapie et de chimiothérapie. La radiothérapie actuelle expose une zone relativement large du cerveau aux rayonnements, ce qui peut entraîner des effets secondaires (par exemple des troubles cognitifs). L’étude BELGICA, menée dans 23 hôpitaux belges et soutenue par le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), vise à optimiser la radiothérapie pour les patients atteints de glioblastome. Son objectif est de tester si une réduction de la zone irradiée peut diminuer ces effets secondaires sans compromettre l’efficacité du traitement.
Si les résultats sont positifs, l’étude BELGICA pourrait changer les recommandations internationales et améliorer la qualité de vie des patients atteints de glioblastome.
En plus d’évaluer cette nouvelle approche, le soutien de la Fondation contre le Cancer permettra d’étudier différentes stratégies basées sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer la précision de la radiothérapie dans le glioblastome.
Certaines des stratégies développées pourront potentiellement être étendues à d’autres types de tumeurs cérébrales.