Etudes

Etudes

Les études sont une part importante de ta vie. Elles te préparent à ta carrière professionnelle et sont aussi souvent, la base de ta vie sociale. En plus des matières et connaissances, elles t’apprennent beaucoup sur toi-même ce qui t’aide à construire ta personnalité. Ce serait dommage de t’en passer !

Il est vrai que concilier études et traitement du cancer demande beaucoup de courage et de la persévérance. Il ne sera pas toujours physiquement possible d’assister aux cours. Même si c’est dur, essaye toutefois de continuer à y assister lorsque c’est possible. Ça facilitera la reprise de ton cursus après le traitement et, surtout, ça t’aide à garder le moral et ça te rend plus fort mentalement.

Comment faire en sorte que tes études restent possibles ? Voici quelques solutions pratiques !

Tu es encore en secondaire ?

En Belgique, l’enseignement est obligatoire jusqu’à 18 ans, que tu sois malade n’y change rien. Si tu accumules trop de retard et que tu n’arrives pas à atteindre les objectifs fixés par le programme, tu ne pourras pas passer dans l’année supérieure. Heureusement, il existe de nombreuses initiatives pour t’aider à continuer à suivre les cours.

  • L’école de l’hôpital

C’est là que tu peux te rendre si tu dois être hospitalisé plusieurs jours. Il s’agit d’écoles reconnues qui t’offrent un programme sur mesure. Ces écoles font partie du réseau d’enseignement spécial de type 5. Les enseignants qui y travaillent ont reçu une formation adaptée pour suivre les jeunes dans ta situation. Tu peux vérifier s’il existe une école liée à « ton » hôpital en consultant la liste des écoles spécialisées ou Hospichild, mais le plus simple est de te renseigner auprès du service social de ton hôpital pour connaître toutes les possibilités.

  • Classcontact

ClassContact est une ASBL qui aide à mettre en place un dispositif pour que tu puisses suivre les cours de ta classe, en direct, via Internet. Ça te permet de garder le contact avec tes potes et de ne plus trop penser à la maladie.

L’enseignement par Internet peut aussi être combiné avec l’école à l’hôpital ou à la maison. 

  • Enseignement temporaire à domicile

Sous certaines conditions, tu peux aussi avoir droit, temporairement, à des cours à domicile ou à l’hôpital par un professeur de ton école. Il viendra te donner cours pendant quatre heures. Ce service est gratuit.

Plus d’infos ? Consulte : www.cfwb.be et www.enseignement.be.

  •  Initiatives bénévoles pour les enfants et les jeunes malades

En plus des solutions mises en place par l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il existe de nombreuses associations de bénévoles qui peuvent t’encadrer. C’est une bonne alternative si tu ne remplis pas les conditions d’éligibilité aux programmes d’aide ou si tu as besoin de plus de support.

Plus d’infos ?  EHD

  • Jurys du secondaire

Si tu décroches du système officiel, sache que tu peux toujours obtenir ton diplôme de secondaire de manière indépendante, par l’intermédiaire du jury du secondaire (anciennement appelé « jury central »). L’avantage, c’est que tu choisis quand étudier, à quel rythme et quand passer tes examens. Si tu es malade, suivre ton propre rythme peut te permettre de souffler un peu. Mais, attention, ça demande beaucoup d’autodiscipline et de motivation. Tu devras tout gérer toi-même et tu risques de te sentir seul.

 

 

Tu es dans l’enseignement supérieur ?

Décider d’arrêter (temporairement) tes études ou de les terminer par un parcours modifié est un choix difficile à faire. Voici quelques éléments importants à prendre en compte pour évaluer tes options :

  • Si tu es atteint d’un cancer et que tu étudies dans un établissement d’enseignement supérieur, tu entres dans la catégorie des « étudiants en situation de handicap ». Il existe donc une réglementation légale qui stipule que tu as droit à des « ajustements raisonnables » de la part de l’établissement. Consulte le règlement pour voir concrètement à quels ajustements tu as droit. Tu peux aussi demander un statut d’étudiant malade au service de conseil et d’orientation de ta haute école ou de ton Université. Un conseil : n’attends pas le blocus ou la période des examens pour te manifester ! Il sera probablement trop tard pour obtenir des aménagements.
  • Tu souhaites poursuivre tes études de manière partielle en ne reprenant pas tous les crédits ? Informe-toi sur les conséquences pour le déroulement de tes études, ainsi que pour les allocations familiales dont bénéficient tes parents et pour la bourse d’études si tu en as une. Là encore, renseigne-toi auprès du service de conseil ou d’orientation de ton établissement pour connaître la législation la plus récente et les meilleures options dans ton cas.

 

Vous n'êtes pas au bon endroit ?