Alimentation

Alimentation

Quand on a un cancer, plein de choses changent mais, une chose reste super importante : le corps a besoin de manger ! Il a besoin d’énergie pour lutter contre la maladie ET pour te permettre de gérer ta vie au mieux dans les circonstances actuelles.  Même si ce que tu manges n’a pas un impact direct sur la guérison, bien t’alimenter peut t’aider à mieux vivre ton traitement.

C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir quoi manger quand on est en plein traitement. Entre la maladie et les effets secondaires, tes habitudes alimentaires peuvent être totalement chamboulées. Même « manger sainement » peut vite devenir compliqué… Une chose est sûre : la nourriture ne doit pas devenir une source de tensions ou un combat quotidien !

Pour t’aider, tu trouveras plein d’infos et d’astuces sur notre page Alimentation et cancer.

Nous avons regroupé ici les principaux conseils.

1. ESSAYE DE MANGER COMME AVANT

La chose la plus importante pendant ton traitement est d’essayer de maintenir ton alimentation habituelle. Si tu ne mangeais pas très sainement avant, ce n’est pas le moment de changer ! La priorité numéro une est d’éviter de perdre du poids. Pour ça, il faut que tu manges suffisamment de calories et de protéines.  Si tu as, de temps en temps, envie de manger de la pitta ou de la pizza avec tes amis, fais-toi plaisir !

2. MANGE SAINEMENT, SI TU LE PEUX

Bien sûr, on ne va pas se mentir, il vaut toujours mieux “manger sain”. Ça rend les traitements plus efficaces et ça diminue les effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Si tu as la motivation et l’envie, fais-le ! Par exemple, bois suffisamment d’eau (1 à 1,5 litre par jour) et essaye de manger une portion de légumes, de fruits et des produits à base de céréales tous les jours. Mais, si c’est trop dur pour toi pour le moment, déstresse ! Le but est que tu manges en quantité suffisante ce qui te plaît.

Si tu étais adepte de la malbouffe et que ce cancer te donne le coup de boost pour manger mieux, nous ne pouvons que t’y encourager. Attention toutefois, il faut vraiment que ça vienne de toi et que ça te plaise. Ne tombe pas dans une obligation dictée par la société ou par ton entourage ! Changer une habitude demande beaucoup d’efforts et tu as besoin de toutes tes forces pour supporter le traitement. Si tu n’as pas le courage, n’hésite pas à reporter ton projet de manger plus équilibré à plus tard, quand ton traitement sera fini par exemple.

3. NE TE LANCE PAS DANS UN RÉGIME MIRACLE

Ne te fais pas avoir : il n’existe pas de régime miracle qui permette d’éviter le cancer, et encore moins de le guérir ! Si c’était si simple, ça se saurait ! L’alimentation n’a pas le pouvoir d’éviter tous les effets secondaires des traitements, ni d’empêcher une récidive, ni d’augmenter tes chances de survie. De nombreuses histoires farfelues circulent sur l’alimentation et le cancer. Si tu as un doute, consulte la rubrique “Le vrai et le faux sur l’alimentation et le cancer”.

Toutefois, tu peux soutenir ton traitement de manière optimale en adoptant de bonnes habitudes. Il est particulièrement important de manger suffisamment de calories et d’aliments riches en protéines pour éviter la malnutrition. C’est d’autant plus crucial si tu es jeune. Ça diminue les effets secondaires des traitements et ça soutient ton système immunitaire ce qui réduit les risques d’infections.

Si tu le souhaites, un diététicien spécialisé en oncologie peut t’aider à élaborer un plan nutritionnel adapté à tes goûts et à tes besoins. Tu peux en trouver sur le site lesdieteticiens.be.

 

4. ESSAYE DE MAINTENIR TON POIDS

Contrairement à ce qu’on croit, les cas de pertes de poids importantes et incontrôlables pendant un cancer sont rares. C’est ce qu’on appelle la cachexie. Habituellement, la perte de poids involontaire est limitée et temporaire. Elle peut arriver, par exemple, si une tumeur ou un traitement rend la déglutition ou la digestion difficile. Le stress peut aussi serrer la gorge, l’estomac ou donner la diarrhée ce qui n’arrange rien. Si ces symptômes ou effets secondaires sont traités, tu pourras reprendre du poids et éviter la malnutrition. Parles-en avec ton médecin ou avec un diététicien spécialisé.

À l’inverse, certains patients réagissent en prenant du poids. La science n’a pas encore compris pourquoi. Si c’est ton cas, consulte ton médecin ou ton diététicien pour trouver une solution.

Pour en savoir plus, découvre notre page “alimentation et cancer”.

Vous n'êtes pas au bon endroit ?