Cancers chez les AJA

Cancers chez les AJA

Sur l’ensemble des diagnostics de cancer, 2% concernent ton groupe des 16 à 35 ans. Chaque année, environ 1 700 jeunes comme toi sont touchés en Belgique, dont environ 700 à Bruxelles et en Wallonie. Les jeunes atteints de cancer partagent souvent les mêmes préoccupations. Ils se demandent : “comment mes parents, mes proches et mes amis vont-ils me traiter ?, “est-ce que je vais encore pouvoir faire mon sport ?, est-ce que tout le monde va voir que je suis malade ?, “ est-ce que je vais pouvoir continuer à étudier ou à travailler ?”, etc. En plus de partager ces inquiétudes, vous partagez généralement aussi les mêmes types de cancers, plus fréquents dans votre tranche d’âge. 

Vous n'êtes pas au bon endroit ?

FAQ

C’est quoi le cancer exactement ?

Le cancer est un terme générique désignant de nombreuses maladies différentes qui ont un point commun : la division incontrôlée de cellules.  Notre corps crée constamment de nouvelles cellules pour grandir ou remplacer celles qui sont endommagées ou vieillissantes. Au cours de ce processus, il peut y avoir des bugs. Parfois, le système de protection du corps ne parvient pas à détecter ces erreurs et à les réparer. Certaines cellules commencent alors à se multiplier de manière anarchique ce qui peut conduire à la formation d'une excroissance ou d'une tumeur. Ces tumeurs peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Dans le cas d'une tumeur maligne, les cellules se comportent de manière anormale. La tumeur se développe et les cellules cancéreuses peuvent envahir les tissus et organes environnants. Elles peuvent ensuite se propager à d'autres parties du corps. C’est ce qu’on appelle les métastases. Tu veux savoir quand une cellule devient une cellule cancéreuse et quelles sont les étapes du cancer ?  Consulte nos pages d'information sur le cancer.

Pourquoi le cancer est-il rare chez les jeunes ?

Le processus de développement d'un cancer est généralement long. Il s'écoule souvent plusieurs décennies entre les premières lésions cellulaires et l'apparition d'une tumeur maligne. C'est ce qui explique que le cancer est rare chez les jeunes et que la probabilité d'en être atteint augmente avec l'âge. Chaque année, plus de 70 000 personnes en Belgique apprennent qu'elles ont un cancer. Parmi elles, seulement 2 % ont 35 ans ou moins. En chiffres absolus, cela représente environ 1 700 nouveaux cas d'AJA, dont 700 à Bruxelles et en Wallonie.