Traitements du myélome multiple

Traitements du myélome multiple

Thérapies ciblées

Les thérapies ciblées font partie de ce qu’on appelle la “médecine de précision”.

Ces médicaments s’attaquent aux cellules cancéreuses en perturbant sélectivement certaines étapes-clés de leur fonctionnement, ou aux cellules saines qui aident les cellules cancéreuses à se développer.

Au cours des dernières années, les traitements   ciblés ont pris une place importante dans le traitement du myélome. Certains traitements ont pour but de bloquer la croissance des cellules du myélome dans la moelle osseuse et de stimuler les défenses immunitaires. D’autres sont utilisés pour perturber le recyclage des protéines à l’intérieur des cellules.

Les médicaments ciblés peuvent être utilisés seuls ou en association avec de la chimiothérapie et/ou des corticoïdes.

Chimiothérapie

La chimiothérapie utilise des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses. Elle associe habituellement plusieurs médicaments différents qui sont administrés au cours d’un certain nombre de « cycles » espacés dans le temps.

Corticostéroïdes

La prednisone est une hormone synthétique qui renforce l’activité de la chimiothérapie. Elle a un effet semblable à celui de la cortisone, hormone produite par la glande surrénale. L’utilisation de prednisone permet au patient de se sentir rapidement beaucoup mieux, de retrouver l’appétit et, souvent, de redevenir plus actif.

Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches ou greffe de moelle osseuse peut être envisagée chez certains patients relativement jeunes et en bonne condition générale.

La greffe consiste à remplacer la moelle osseuse contenant le cancer par des cellules souches hématopoïétiques pour qu’elles se transforment en moelle osseuse saine. Les cellules souches greffées peuvent soit provenir du patient lui-même (greffe autologue ou autogreffe), soit d’un donneur (greffe allogénique ou allogreffe).

Radiothérapie

Il arrive que les traitements soient complétés par une radiothérapie. La plupart du temps, on recourt à la radiothérapie lorsqu’un patient souffre de douleurs dans le dos ou dans la nuque et que ces douleurs ne sont pas soulagées par la chimiothérapie. Ce traitement peut contribuer à réduire la douleur. L’irradiation est également utilisée en cas de risque de fracture.