Description du projet
- Titre du projet : Meten is (w)eten! (Mesurer, c’est manger!)
- Année de sélection : 2024
- Institution : Jessa Ziekenhuis
- Montant octroyé : 6 958€
Aujourd’hui, le suivi des patients par l’onco-diététicien se fait sur la base du poids pris avec les balances classiques. Or, celle-ci ne reflète pas l’évolution de la composition corporelle, ce qui rend l’impact des conseils nutritionnels moins efficace et permet à la malnutrition de se manifester.
La malnutrition et le cancer sont inextricablement liés :
87 % des patients atteints de cancer souffrent tôt ou tard de malnutrition/perte de poids.
Jusqu’à 75 % des patients atteints de cancer présentent déjà des signes de malnutrition avant le début du traitement.
Plus précisément, la malnutrition dans le cancer peut entraîner une diminution de la qualité de vie, un effet négatif sur le pronostic de la maladie et une augmentation des effets secondaires du traitement.
En outre, on estime que 10 à 20 % des patients atteints de cancer meurent des conséquences de la malnutrition plutôt que de la tumeur elle-même.
Un outil peut être disponible : l’appareil de mesure BIVA. Il s’agit d’un appareil spécialement conçu pour déterminer la composition corporelle des patients à l’aide d’électrodes qui font la distinction entre les fluides, la graisse et la masse musculaire.
L’appareil est facile à utiliser, portable dans un sac à dos et surtout utilisable dans différents services hospitaliers.
Ce projet vise à guider au mieux le patient atteint d’un cancer dès le départ. Les conseils nutritionnels d’une diététicienne combinés aux mesures BIVA peuvent réduire le risque de malnutrition. Le taux de réussite du traitement et la qualité de vie sont ainsi significativement augmentés.