Gratin de fruits

Gratin de fruits

Ce gratin de fruits est un dessert chaud, idéal en automne ou en hiver, mais adaptable toute l’année selon les fruits de saison. Il allie douceur, légèreté et richesse en nutriments protecteurs. Sa texture fondante et ses saveurs fruitées en font une option parfaite pour les personnes atteintes de cancer, notamment en cas de fatigue ou de perte d’appétit.
Dessert et en-cas
Dessert et en-cas
Végétarien
Végétarien
Recette festive
Recette festive
Recette saine
Recette saine
Automne
Automne
Été
Été
Hiver
Hiver
Printemps
Printemps

Ingrédients

  • ± 800g de fruits au choix, par exemple : orange/pamplemousse (*), orange/pamplemousse rose (*)/ananas/mangue, raisin/poire/prune
  • 1 citron (ou citron vert)
  • 200 ml de crème légère
  • 100 g de sucre (ou édulcorant équivalent)
  • 4 jaunes d’oeufs

Préparation

Pelez les fruits et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Répartissez-les dans 4 ramequins individuels.
Pressez le citron ou le citron vert. Dans un bol, mélangez le jus avec la crème, le sucre et les jaunes d’œufs. Fouettez légèrement pour obtenir une préparation homogène.
Versez la crème sur les fruits dans les ramequins. Préchauffez le grill du four. Faites gratiner quelques minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Variez les couleurs et les textures des fruits pour un apport optimal en antioxydants. Servez tiède, décoré d’un zeste d’agrume ou d’une feuille de menthe.

ATTENTION : Cette recette est destinée aux personnes atteintes d’un cancer. Celle-ci est riche en calories et/ou protéines, ou spécifiquement développée pour certains symptômes (perte d’appétit, nausées, altération du goût et fatigue).

D’autres inspirations