Prendre soin de ton visage

Prendre soin de ton visage

Ta maladie et les traitements peuvent affecter la texture et le teint de ta peau. Ton visage peut paraître plus sec, tendu, et des boutons ou des rougeurs peuvent apparaître. Des cernes peuvent se former sous tes yeux. Ton teint peut devenir plus terne, pâle, jaunâtre ou grisâtre.

Prendre soin de ton visage ou te maquiller peut booster ta confiance en toi. Attention toutefois à toujours consulter ton oncologue, ton médecin ou ton pharmacien avant d’utiliser des produits de beauté. Certains peuvent interférer avec ton traitement. De plus, il n’est pas conseillé de camoufler toutes les cicatrices avec du maquillage. Demande aussi leur avis si tu souhaites masquer une cicatrice.

Comment prendre soin de ton visage ?

  • Nettoie ta peau, chaque jour, avec un produit sans parfum, sans alcool et sans savon.
  • La chimio et la radiothérapie rendent les yeux plus sensibles aux petites hémorragies et aux inflammations. Démaquille-les avec beaucoup de précaution.
  • Pour te raser la barbe ou la moustache, il est préférable d’utiliser un rasoir électrique. Les lames augmentent le risque de coupures et donc d’infections. Si tu développes des poils supplémentaires sur le visage à cause de la prise de corticostéroïdes, sache que ta peau est trop sensible pour l’épilation à la cire, à la crème dépilatoire ou au laser. Si ton médecin te donne son feu vert, fais-toi épiler par un dermatologue et non par une esthéticienne.
  • L’hydratation quotidienne est essentielle. Utilise une crème hydratante adaptée.

    Comment camoufler les imperfections de ton visage ?
  • Avec du fond de teint, de l’anti-cernes, une poudre matifiante et une touche de blush, tu peux faire des merveilles pour ton teint. Utilise un correcteur pour camoufler les rougeurs et traite-les pendant la nuit avec un soin spécifique.
  • Pour tes lèvres sèches, applique un baume hydratant la nuit. Le matin, masse-les délicatement avec un coton-tige humide pour éliminer les cellules mortes. Évite le gloss, car il peut dessécher tes lèvres encore plus fort.
  • La chimio peut provoquer la chute des cils et des sourcils, qui sont essentiels à l’expressivité du visage. Pour redonner du caractère à ton regard, utilise du fard à paupières, de l’eyeliner liquide ou un crayon poudreux, ainsi qu’un crayon à sourcils.
  • Tu peux mettre du mascara uniquement si tu as encore suffisamment de cils. Il est préférable de l’éviter si tu as un faible taux de globules blancs, si tu utilises des corticostéroïdes ou si tes yeux sont secs, enflammés ou irrités. N’utilise pas de faux cils !
  • Évite le maquillage permanent. Cette technique de tatouage est trop agressive pour ta peau pendant un traitement contre le cancer.

Vous n'êtes pas au bon endroit ?